Deutschfrancaise

Bois d'ébène

 

Derrière l’appellation commerciale „bois d’ébène“ se trouvent différents arbres tropicaux dont le coeur du tronc est noir. Rien qu’à Madagascar, on trouve environ 180 sortes de bois d’ébène différentes. Elles sont toutes voisines du kaki et donnent aussi des fruits. Les arbres poussent de manière isolée dans la forêt tropicale et grandissent très lentement. Le bois est plus lourd que l’eau, très dur et a une structure dense. Le bois d’ébène est vendu à des prix très élevés.

Déjà dans le passé, la surexploitation a fait disparaître des résèrves de bois d’ébène. Sur l’île Maurice, dont le bois d’ébène atteignait une qualité inégalée, seulement quelques arbres sont restés. Vous trouverez de plus amples informations sur l’histoire de l’utilisation du bois d’ébène ici:
Bois d'ébène dans la construction d'instuments de musique. Conférence d'Anne Houssay, 29.11.2010



Le bois d’ébène de haute qualité provient en grande partie de Madagascar. Des troncs exploitables et suffisamment âgés ne se trouvent presque plus que dans les forêts protégées. Depuis le putsch de mars 2009, les réserves de bois dans les réserves sont pillées de manière systématiques. Les magazines suivants ont publié des articles sur le sujet:

  • GEO: Illegaler Holzhandel: Raubbau am Regenwald.
    PDF - Webseite
  • Spiegel Online: Madagaskar: Ein Wunderland wird geplündert.
    PDF - Webseite
  • National Geographics: Madagascar's logging crisis: Separating myth from fact.
    PDF - Webseite


Le pillage dans le parc Masoala à Madagascar et les liens globaux de l’utilisation de ce bois ont été documentés par Alexander von Bismarck dans un film de 8 minutes. Vous pouvez le voir ici.


Le 16.12.2010, deux courtes contributions sur le sujet ont été diffusées sur SF1 dans le cadre de l’émission „Einstein“:

1. „Das grosse Geschäft mit illegalem Tropenholz“

2. „Musikinstrumente aus bedrohtem Ebenholz-Bestand"

 

De plus, différentes organisations se penchent sur le problème:

http://www.tft-forests.org/

http://www.mpingoconservation.org/

http://www.justmusic.ie/ 

 

Touches en bois d’ébène et en matériaux alternatifs, une comparaison du son effectuée par Wilhelm Geigenbau à Suhr: Öffnet Link in neuem FensterKlangvergleich 

D’autres pages intéressantes et informations:

Conférence de Marine Gauthier, 29.11.2010 à Winterhtur: PDF

 

La recherche d’alternatives au bois d’ébène (d’autres bois et matériaux de substitut) va occuper la lutherie à l’avenir. Nous recherchons des personnes intéressée à rechercher et tester des alternatives. Les personnes intéressées peuvent contacter le secrétariat ou notre présidente Susanne Conradi.